Maison de la Montagne

73260 Grand Naves
Tél. : +33 (0)4.79.24.40.13
mmnaves@wanadoo.fr

La maison de la montagne est aussi sur Facebook  La maison de la montagne est aussi sur Twitter
Les nouvelles fraiches
Horaires d'ouverture de la Maison de la montagne
Consultez nos horaires d'ouverture

PARCOURS VTT à Nâves
Découvrez et téléchargez les nouveaux parcours VTT autour de Nâves !

COMMANDES GROUPEES
Commandes de produits régionaux à la Maison de la Montagne

WEB CAM
Vue sur Nâves depuis les Lanchettes à Valmorel

La météo à Nâves

Le Patrimoine

Il est des vallées préservées où l'empreinte du passé est toujours présente. Naturelle et bien encrée, elle s'inscrit dans le paysage, l'habitat, le savoir-faire de toute une communauté qui cohabite avec cet héritage exceptionnel.

La commune de Nâves compte une centaine d'habitants répartis sur quatre hameaux : Grand Nâves, Ronchat, Fontaines, le chef-lieu, et Molençon.
Entre ruralité et modernité, cette petite commune a su trouver un équilibre et un développement harmonieux pour le plus grand bonheur des visiteurs en quête d'authenticité.

Cette ruralité, on la retrouve dans le paysage que les paysans ont façonné  au fil des siècles, dans l'habitat traditionnel et dans le savoir-faire des habitants, qui pour certains, reproduisent encore des gestes et techniques dans le respect des traditions ancestrales.

Forte de son exposition à l'adret favorable au développement des cultures, riche de ses alpages, enrichie par l'émigration saisonnière au 19ème siècle, et grâce au dur labeur des paysans, la commune recèle de véritables trésors : on peut citer, la remarque église baroque de Fontaines du XVIIè siècle, les petites chapelles et oratoires sous le patronage des saints locaux, protecteurs des récoltes, du bétail et des habitants (St Grat, St Roch,  …), ils témoignent de la ferveur religieuse des habitants de l'époque.

L'architecture des maisons est remarquable et pensée pour faciliter la vie quotidienne des paysans d'autrefois : la façade orientée plein sud, est en majorité faite de pierres pour le sous-bassement et d'un bardage de bois pour l'étage supérieur, où se trouvait la grange et les balcons, le tout, recouvert d'un toit à deux pans légèrement inclinés.

Au cours d'une balade dans les alpages, on peut encore observer de petits chalets où l'on fabriquait le fromage et où l'on entreposait quelques outils agricoles. Au cœur de certains villages, on trouve encore de vieux greniers bâtis en marge de la maison principale, on y stockait le grain et les beaux vêtements pour les protéger d'éventuels incendies.

Une multitude et une diversité de trésors à découvrir absolument, et bientôt un écomusée à Nâves  !



Eglise de fontaine village de Nâves Fabrique de fromage Naves Grand Nâves

Une vallée de montagne préservée en toute saison